Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Alegria
25 janvier 2009

Qui sème le vent...

... récolte la tempête.
Nous sommes bien habitués à notre vent d'Autant, aussi appelé " le vent qui rend fou" (car il est tourbillonnant et si l'on reste longtemps dehors quand il souffle, c'est la migraine assurée, sans parler de la tignasse ébouriffée pour certaines), mais cette tempête là n'était pas mince.
Plusieurs arbres sont tombés dans la rue, il pleuvait quelques tuiles et les portails arrachés ne se comptent plus, mais nous avons vécu ça avec bonhommie et même pas mal de plaisirs tant nous partageons avec tous les voisins de notre rue des relations d'entraides et de convivialité. Nous étions donc tous chez l'un d'eux à débiter les sapins qui tombaient sur sa maison à 10h, les hommes partant ensuite aider le paysan a dégager du carrefour tout son grillage arraché, et chacun s'inquiétait des uns des autres, prêtant tronçonneuses, cordes et outils pour ceux qui en avaient besoin. Passé l'urgence chacun s'est réfugié chez lui car l'intensité de la tempête augmentait. Un immense eucalyptus et son voisin le séquoia ont succombés en épargnant une bâtisse, et c'est 5 familles qui se sont relayées plus tard à le débiter et qui ont du bois de chauffage supplémentaire pour l'hiver.
Nous avons de la chance: pas une coupure d'électrité pour nous, ce qui n'est pas le cas de tout le monde: nous avons hébergé une amie et sa fille pour la nuit, traversé des villages entiers dans le noirs hier soir, et Jacques dès hier matin n'en avait pas chez lui mais en avait au magasin à 10h et vendait en un temps record son stock de piles et bougies en observant les arbres couchés. Comme depuis il n'est plus joignable du tout, nous espérons que le 8 à Huit aie encore de l'électricité, ses congélateurs et frigo sont plein, sans compter la caisse, l'alarme, les portes vitrées... croisons les doigts, les vents ont atteints 162 km à Bordeaux! 
Nous avons une porte de garage en vrac et quelques tuiles en moins, notre immense sapin a tenu le coup, le cerisier aussi, tout comme le lampadaire à l'aplomb de ma voiture, et dans notre quartier quand même plutôt épargné c'était bien charmant ce matin de voir, par un très grand ciel bleu, tous les hommes sur les toîts, se héler d'une maison à l'autre, à compter les dégâts et faire du mortier pour replacer déjà quelques tuiles, et c'était bien sympa de faire le tour des voisins sur fond de bruits de tronçonneuses et de hachettes. Partout seules les plantes ont prises, donc rien de grave en ce qui nous concerne!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'espère que vous avez des nouvelles de Jacques et qu'elles sont bonnes.<br /> Tiens nous au courant.
T
On a bien pensé à vous, chez nous, nous n'avons que de petites inondations du sous-sol.<br /> <br /> J'aime beaucoup cette image que tu donnes de la solidarité entre voisins, c'est réjouissant en cette période morose.<br /> <br /> Plein de bises !
M
contente d'avoir de bonnes nouvelles de chez vous, après cette tempête.<br /> Contente aussi de voir que tu commences à reprendre le dessus (c'est dur la vie de mère d famille !)<br /> <br /> Je vous embrasse tous très fort.
L'Alegria
Publicité
L'Alegria
Archives
Publicité